Fonds d'Aides de l'AGL

Règlement 2023-2025

Dans le but d'accompagner les Lycéens dans leur parcours universitaire, l'Association des Anciens du Grand Lycée Franco Libanais (AGL) lance en 2024, un programme d'aides pour des Lycéens libanais dont les parents sont en difficulté financière.

Ce règlement vise à codifier la procédure mise en place pour la sélection des candidats et l'octroi des aides pour assurer la transparence nécessaire aux donateurs et aux bénéficiaires tout en respectant la confidentialité des données.

Bénéficiaires

  1. 1-Ancien(ne) Lycéen(ne) ayant effectué au moins deux années au GLFL
  2. 2-Lycéen(ne) scolarisé (e) au GLFL depuis deux années en classe de Terminal n'ayant pas pu bénéficier de l'aide matérielle de la caisse de solidarité (refus de sa demande ou demande non couverte par la caisse de solidarité)

Financement

Il s'agit d'aides financières ponctuelles qui peuvent comprendre selon le cas et les besoins du candidat une partie de frais diverses qui permettent la réalisation du projet académique notamment et à titre d'exemples:
  1. 1-Des frais d'inscription dans les universités au Liban ou à l'étranger
  2. 2-Des frais universitaires relatifs à une année académique
  3. 3-Des frais relatifs à un stage de formation
  4. 4-Des frais de visa
  5. 5-De la prise en charge d'un billet d'avion pour un voyage ayant un but académique
  6. 6-Des frais de logement dans une résidence

Critères d'éligibilité

Le(a) candidat(e) à ce programme doit satisfaire tous les critères suivants:
  1. 1-Être de nationalité libanaise et résider au Liban
  2. 2-Avoir effectué 2 années au GLFL au jour de la demande d'aide
  3. 3-Être admis dans un établissement d'enseignement supérieur au Liban ou à l'Etranger ou avoir un projet académique sérieux
  4. 4-Justifier que la famille et le candidat sont en difficultés financières et sont dans l'incapacité de payer totalement ou en partie le montant précisé dans la demande d'aide présentée à l'AGL
On entend par famille en difficulté, les familles dont le revenu par personne à charge est limité.
Seront pris en considération:
Le type de famille (mono ou biparentale), son capital et sa situation temporaire (chômage, maladies, prise en charge de membres de la famille…), le nombre d'enfants à charge, la survenance d'un événement inattendu qui a diminué les ressources de la famille.
Il est à noter que ces critères sont d'ordre général: le soutien sera toujours « personnalisé » en fonction de la situation de la famille et du candidat.

Critères de sélection

Le(a) candidat(e) à une aide sera sélectionné(e) sur les critères suivants:
  1. 1-Le sérieux du projet académique
  2. 2-L'attachement du candidat et /ou de ses parents à l'AGL et aux valeurs du GLFL
  3. 3-La situation socio-économique du candidat et de ses parents

Dossier de candidature

Le(a) candidat(e) ou leur tuteur légal devra remplir un formulaire qui lui sera transmis par la commission des aides financières de l'AGL et fournir les documents ci-après dépendamment de son profile:
  1. 1-Copie de la pièce d'identité
  2. 2-CV en français ou en anglais
  3. 3-Pour les étudiants inscription et préadmission dans l'établissement Libanais ou étranger
  4. 4-Pour les Lycéens une attestation de scolarité émise par le GLFL
  5. 5-Description de la situation familiale
    (Emploi du père, de la mère, nombre d'enfants à charge
    Situation financière de la famille: sources de revenus et documents justificatifs si possible notamment fiche de paye)
  6. 6-Description détaillée du Projet académique objet de la demande de Bourse
  7. 7-Montant de l'aide demandée
Le dossier de candidature devra être adressé avant le 31 Juillet de chaque année en version électronique à l'adresse suivante: [email protected]
Un courriel confirmant la réception doit être délivré au demandeur de l'aide.

Toutes les demandes d'aides doivent être transmises et soumises aux membres de la commission des aides financières de l'AGL.

Procédure

Le(a) candidat(e) ou leur tuteur légal devra remplir un formulaire qui lui sera transmis par la commission des aides financières de l'AGL et fournir les documents ci-après dépendamment de son profile:
  1. 1-Le candidat adresse sa candidature au secrétariat de l'AGL qui devra la soumettre à la commission des aides financières de l'AGL et ce avant le 31 Juillet de chaque année.
  2. 2-Pré-sélection des candidats par la commission composée de cinq membres qui décide des dossiers retenus à la majorité simple des voix de ses membres (minimum 3 sur 5 personnes)
  3. 3-Audition éventuelle du candidat et / ou de son tuteur par la commission des aides financières de de l'AGL notamment pour un exposé du Projet.
La commission des aides financières de l'AGL soumet au bureau de l'AGL les dossiers retenus. Les membres du bureau doivent délibérer et décider de l'octroi des aides dans une réunion qui doit réunir au moins 2/3 des 12 membres et la décision doit être approuvée par une majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
Les candidats sélectionnés seront informés par courriel de la décision de l'AGL.

Pour les étudiants l'octroi de l'aide financière est conditionnée à la réussite de l'année d'études en cours ainsi que sur l'inscription et l'admission définitive dans l'établissement Libanais ou étranger et à l'accord des consulats pour la délivrance du visa.

Ressources

Les ressources de l'AGL relatives aux aides financières proviennent notamment:
  1. 1-Des versements et donations des anciens Lycéens et /ou des parents d'élèves scolarisés au GLFL ou d'autres personnes physiques ou morales
  2. 2-Des revenus (dont les intérêts) des montants déposés dans le compte de l'AGL
  3. 3-Des revenus générés des divers activités de l'AGL
Le bureau de l'AGL présente chaque année aux membres de l'AGL en fin d'année un rapport sur ses actions et une situation financière.

Confidentialité

L'AGL garantit la confidentialité des informations qui lui sont communiquées par le candidat ou son tuteur légal.
L'AGL se réserve le droit de publier sur son site internet le projet du (ou des) candidats retenus pour toute aide financière octroyée par l'AGL, ainsi que le montant et la nature de l'aide octroyée. Le candidat peut demander à l'AGL a ce que ses initiaux soient mentionnés et pas son nom.

Toute modification de ce règlement est soumise à l'accord du comité administratif siégeant à un quorum de ¾ de ses membres et la décision doit être approuvée par une majorité des ¾ des membres présents ou représentés.

Lu et approuvé par les membres du comité administratif en date du 23 Janvier 2024.